23sept10.jpg Communiqué commun des organisations syndicales régionales Nord Pas de Calais : CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA

Fortes de la réussite exceptionnelle du 7 septembre les organisations syndicales considèrent que les annonces du Président de la République, qui se voulaient une réponse aux mobilisations, ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée. Elles décident de poursuivre et d’amplifier le processus de mobilisation pour obtenir des mesures justes et efficaces afin d’assurer la pérennité du système de retraites par répartition.

Elles appellent à faire du mercredi 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi, une journée forte d’initiatives et d’interpellations des députés, des membres du gouvernement et du Président de la République dans toute la région. A Lille, un rassemblement aura lieu devant le préfecture à 11 H 30.

Elles invitent leurs organisations locales, dans les entreprises et administrations à décider ensemble d’initiatives diverses permettant une large expression des attentes des salariés envers ceux-ci et envers leurs employeurs. Elles leurs proposent de se saisir notamment de la lettre ouverte des Secrétaires Généraux et Présidents d’organisations syndicales, rappelant que cette réforme est inacceptable et que le vote de ce projet dans sa logique actuelle n’est pas d’actualité.

Avant le débat au sénat, elles décident de faire du jeudi 23 septembre une grande journée de grèves et de manifestations dans le Nord Pas de Calais.

Sous l’impulsion de leurs organisations, des manifestations seront organisées le matin dans les localités. Une manifestation régionale aura lieu à Lille à 14 Heures 30 Porte de Paris.

Lille, Le 10 septembre 2010

Dans le NORD - PAS-de-CALAIS

le 15 septembre : interpellation des députés par une lettre ouverte nationale signée par les organisations de l’ intersyndicale avec parution dans la presse pour notre région. à Lille : rassemblement devant la préfecture à 11H15 (avec demande d audience) au Touquet devant l’Hôtel de ville : rendez-vous à 17h15.

- Venez nombreux

le 23 septembre : manifestations à

Lille à 14H30 porte de Paris

Boulogne : 9h30, quai Gambetta