- 9h30 CALAIS place d'armes - 9h30 BOULOGNE SUR MER place Dalton - 9h30 BÉTHUNE Gare SNCF - 9h30 ARRAS Gare SNCF - 14h Saint Omer rond point MACDO. Manifestation régionale : - Lille : 14 h 30 : RdV porte de PARIS. […]
(9)
L’intersyndicale déterminée donne rendez-vous le 6 avril
Cette 10ème journée de grèves et de mobilisations de ce 28 mars a de nouveau réuni beaucoup de monde (+de 2 millions de manifestants) pour dire non à la réforme des retraites, et non à la façon dont le débat démocratique s’est déroulé.
Malgré les alertes répétées des organisations syndicales quant à la colère sociale générée par cette situation, l’exécutif semble encore et toujours rester sourd.
L’intersyndicale appelle donc à une nouvelle journée de mobilisation le 6 avril 2023.
Baisse de la durée d’indemnisation chômage : l’UNSA saisit le Conseil d’État
Face à une nouvelle réforme injuste et brutale visant les demandeurs d’emploi, l’UNSA a décidé de saisir le Conseil d’État pour obtenir son annulation.Le décret du 26 janvier dernier acte la baisse de 25% de la durée maximale d’indemnisation des demandeurs d’emploi.
Entrées en vigueur le 1ER février, ces nouvelles dispositions auront des effets significatifs sur les allocataires de l’assurance chômage :
-plus de 50% d’entre eux verraient leur couverture réduite,
le nombre d’allocataires indemnisés baisserait de 300 000 et 4,5 milliards d’euros d’économie seraient générées sur le dos des plus précaires ! Détournement de la procédure de négociation des règles d’assurance chômage par les partenaires sociaux sous un faux prétexte d’urgence, atteinte au droit à la protection sociale, failles dans les critères de modulation des règles seront quelques-uns des arguments que l’UNSA défendra pour tenter d’annuler cette réforme inique.
Contre un gouvernement qui s’obstine à réduire les droits des demandeurs d’emploi, l’UNSA continue son engagement pour une assurance chômage protectrice humainement et financièrement.
Laurent Escure, Secrétaire général
Contact presse : Vanessa Jereb, Secrétaire générale adjointe
Des pistes pour un futur service public de la petite enfance
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) a adopté le 7 mars deux rapports. Le premier dresse un état des lieux des modes d’accueil pour les moins de 3 ans et le second formule des propositions pour le futur service public de la petite enfance. L’UNSA y a exprimé ses propositions sur un sujet essentiel pour l’égalité hommes/femmes et la conciliation vie familiale – vie professionnelle.
Sous-traitance et intérim : l’UNSA pour un renforcement des obligations DUERP
Selon une étude récente de la DARES, les salariés des entreprises sous-traitantes sont davantage exposés à certains risques et accidents professionnels. Pour les réduire, l’UNSA demande un renforcement des obligations DUERP.
Le gouvernement doit dès maintenant retirer son projet !
Depuis le 19 janvier, la population se mobilise massivement contre la réforme des retraites. Les différentes journées à l’appel de toutes les organisations syndicales et de jeunesse ont rassemblé des millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et retraité.e.s.
Projet de réforme des retraites et 8 mars
L’intersyndicale a publié un communiqué s’intitulant : « Nous exigeons le retrait du projet de réforme des retraites qui pénalise particulièrement les femmes ».
Ce texte appelle les « travailleuses et travailleurs à se saisir du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, pour dénoncer partout l’injustice sociale majeure de cette réforme des retraites envers les femmes ».
Les médecins sont-ils trop gourmands ?
Revalorisation de la consultation d’1,50€, hausse de la rémunération « forfait médecin traitant » de 15%, hausse des tarifs des actes cliniques, aide pérenne pour l’embauche d’un.e assitant.e médical.e, prise en charge par l’Assurance maladie (21 000 €/an), etc.
Les syndicats de médecins vont-ils trop loin en refusant l’accord qui leur est proposé ? Pour l’UNSA, la réponse est clairement oui, et malheureusement, ce sont encore les assurés sociaux et les patients qui en subissent les conséquences.
Semaine de 4 jours : le oui mais de l’UNSA
Un peu partout en Europe et en France, des entreprises expérimentent la semaine de 4 jours. Un certain nombre de travailleurs et d’employeurs semblent y trouver leur compte. Pour l’UNSA, la question n’est pas si simple.