La journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril mettra en avant le droit fondamental pour les travailleurs du monde entier à pouvoir travailler dans un environnement sûr et sain. L’UNSA mobilisée sur la question de la santé, de la qualité de vie et des conditions de travail propose des outils pour mettre en avant ses revendications.
(7)
Assises du travail : des pistes intéressantes à concrétiser et des insuffisances
Le rapport des assises du travail auxquelles l’UNSA a participé sort dans un contexte de déploiement de réformes injustes pour les actifs (retraites et assurance chômage).
Pour l’UNSA, la thématique retenue « Reconsidérer le travail » aurait mérité une vraie concertation puis une négociation associant l’ensemble des organisations syndicales avant le passage en force d’une réforme des retraites purement financière et injuste.
Réforme des retraites : une loi injuste et injustifiée promulguée
Le Conseil constitutionnel a validé le 15 avril dernier, l’essentiel de la réforme des retraites. La loi, promulguée dans la foulée par le président de la République, recule à partir du 1er septembre 2023, l’âge de départ à la retraite à 64 ans, et augmente de façon plus rapide le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
France Travail : les réserves de l’UNSA
Le projet France Travail présenté aujourd’hui confirme les craintes exprimées par l’UNSA dans sa contribution remise au Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises en décembre dernier.
Améliorer les conditions de travail pour améliorer l’état de santé des travailleurs.
Selon le dernier rapport de Santé publique France, le taux de signalement des maladies à caractère professionnel (MCP) est en forte augmentation. Pour l’UNSA, le meilleur moyen de lutter contre ces maladies est la mise en place d’une politique de prévention ambitieuse et l’amélioration réelle des conditions de travail.
Un 1er Mai unitaire et populaire pour le retrait !
Les propos tenus hier soir par le président de la République démontrent qu’il n’a toujours pas compris la colère qui s’exprime dans le pays avec un rejet toujours aussi massif de la réforme des retraites. L’intersyndicale appelle à faire du 1er mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire.
Crèches : l’UNSA alerte face à un risque d’un « ORPEA de la petite enfance »
Le rapport de l’IGAS sur la qualité de l’accueil et la prévention de la maltraitance dans les crèches dresse un constat alarmant sur les pratiques dans un certain nombre d’établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE).