Clap de fin pour l’édition 2023 de la semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail #SemaineQVCT. Pour l’UNSA, la question des transitions doit aussi être posée au regard des impacts qu’elles peuvent avoir sur notre système de protection sociale, sur la santé des travailleurs et des travailleuses et plus globalement de la population.
(8)
Retraites : pourquoi il faut augmenter les recettes
Le rapport 2023 du Conseil d’orientation des retraites (COR) confirme des dépenses maitrisées et un excédent pour 2022 confirmé en 2023. Il démontre que les effets de la toute récente réforme « comptable » des retraites ne pèsent que pour moins 0,2 point de PIB en dépense.
Présomption de démission en cas d’abandon de poste : l’UNSA saisit le Conseil d’État
Découlant de la loi du 21 décembre 2022, le décret du 17 avril 2023 organise la mise en œuvre de la présomption de démission en cas d’abandon de poste volontaire du salarié. L’UNSA a décidé de saisir le Conseil d’État contre une mesure qui s’attaque encore injustement au droit à l’indemnisation chômage.
Le DUERP : un outil au service de la santé, de la qualité de vie et des conditions de travail
La Semaine annuelle pour la qualité de vie et des conditions de travail se déroule jusqu’au 23 juin. Elle a pour thème les transitions et le travail. Pour l’UNSA, le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) doit constituer une base solide pour avancer sur ces questions.
L’UNSA opposée à la baisse de remboursement des soins dentaires
L’UNSA apprend ce jour dans la presse que le gouvernement et la Direction de la Sécurité sociale (DSS) prévoiraient de baisser le remboursement de la part Sécurité sociale sur les soins dentaires de 70% à 60%. A ce stade, notre organisation syndicale condamne cette décision qui aurait forcément un impact sur les assurés sociaux.
Demain mardi 6 juin, 14ème journée de mobilisation.
Retrouvez toutes les actions de ce mardi 6 juin contre la réforme des retraites :
8ème congrès de l’UNSA
Le 8ème congrès de l’UNSA se tiendra à Dijon du mardi 6 au jeudi 8 juin. Environ 1200 délégués, auditeurs, partenaires vont se retrouver au Palais des congrès de Dijon pour échanger, débattre pendant 3 jours, en plénière, lors d’ateliers-échanges ou encore de forums.
Petite enfance : face à l’urgence… de bonnes intentions ne suffiront pas !
Le Conseil National de la Refondation s’est enfin conclu aujourd’hui par un bilan des concertations et des annonces de la Première Ministre. Les problématiques énoncées avaient fait l’objet d’alertes de la part de l’UNSA, et de l’ensemble des parties prenantes depuis de nombreuses années. Il aura fallu attendre le CNR pour que ces constats deviennent une réalité pour le gouvernement… Il est désormais urgent d’agir !