À l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap l’UNSA fait le point sur les opportunités offertes par le numérique pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées à la fois dans et par l’emploi ainsi que dans leurs démarches de citoyens.
(9)
Stratégie « bien vieillir » : des annonces qui doivent conduire à une loi de programmation
La ministre Aurore Bergé a présenté le 17 novembre dernier la stratégie du gouvernement pour le « bien vieillir ». L’UNSA en retient notamment la promesse d’une loi de programmation pour le grand âge. Son calendrier et ses ambitions restent toutefois à préciser.
Taxe « lapin » : l’UNSA attend plutôt des mesures contre les déserts médicaux
Le Sénat vient de voter un amendement au projet de loi de financement pour la Sécurité sociale 2024 visant à pénaliser les assurés qui n’honorent pas leurs rendez-vous médicaux. L’UNSA s’interroge sur une telle mesure et demande à tout le moins qu’elle soit renvoyée vers la négociation conventionnelle avec les médecins libéraux et vers un avis du Conseil de la CNAM.
Loi plein emploi : un texte durci et des reculs
L’Assemblée nationale a voté la loi dite pour le plein emploi, durcie lors de son passage au Sénat. Derrière l’ambition, que l’UNSA partage, de rendre plus efficace le service public de l’emploi, certaines dispositions interrogent, notamment l’accompagnement des actifs les plus fragiles.
Assurance chômage : un accord minimal et contraint
L’accord trouvé par les partenaires sociaux sur les règles d’assurance chômage doit encore être validé par le gouvernement. L’UNSA est partagée devant cet accord qui offre peu d’améliorations des droits des demandeurs d’emploi après les nombreux reculs de ces 4 dernières années.
Détricoter l’aide médicale d’État : pour l’UNSA, c’est toujours non
La suppression de l’aide médicale d’État (AME) dont peuvent bénéficier sous conditions les étrangers présents sur le territoire français, pourrait de nouveau être débattue dans le cadre du projet de loi « immigration » actuellement examiné par le Sénat. Pour l’UNSA, c’est toujours non* !
En finir avec les inégalités au travail !
C’est à partir du 6 novembre 2023, selon la lettre d’information féministe « Les Glorieuses », que les femmes travaillent gratuitement jusqu’à la fin 2023 si l’on tient compte des inégalités de salaire entre les femmes et les hommes. L’UNSA estime qu’il faut accélérer la mise en place de mesures pour faire de l’égalité professionnelle une réalité et réduire ces inégalités salariales.
Interpellation de la Première ministre sur la remise en cause du droit du sol.
L’ UNSA est signataire avec des responsables associatifs, syndicaux, et universitaires du courrier demandant à la Première ministre de supprimer les amendements au projet de loi immigration et qui remettent en cause le droit du sol.
Fin de vie, le temps est venu pour une loi
En 2016, la loi Claeys – Léonetti fixait en partie le cadre règlementaire de la fin de vie. Elle mettait l’accent sur le droit pour chacun et chacune de bénéficier de soins palliatifs et d’un accompagnement approprié par la prise en compte de la volonté de la personne consignée dans les directives anticipées.