L’UNSA a analysé le programme du RN sur les politiques sociales, familiales et de l’autonomie. Outre les discriminations et les contre-vérités, le fil rouge des mesures proposées sur ces questions consiste à faire reposer ces solidarités sur la cellule familiale (et donc sur les femmes), laquelle viendrait se substituer à la solidarité nationale.
(10)
Avec le RN : la fin de notre modèle social
L’UNSA s’est livrée à une brève analyse du programme du Rassemblement national sur les questions sociales tel qu’il est exposé par son président Jordan Bardella.
Appel : 16 mesures prioritaires à engager dès le 8 juillet
L’UNSA est signataire de l’appel à mobilisation de la société civile organisée « un an et 16 mesures pour changer la vie des gens ». Dans ce moment décisif pour notre démocratie et nos libertés, l’ensemble des signataires se retrouvent autour d’une liste de 16 mesures prioritaires et urgentes à […]
Après le choc des Européennes, reprendre la bataille sociale et démocratique
On avait beau s’y attendre, c’est un choc ! Les populistes font un score historique en Europe comme en France. Parmi eux, l’extrême droite frôle même les 40% dans notre pays. Les Humanistes et les Démocrates n’ont d’autres choix que de se remettre en question et de s’organiser dans l’unité la plus large pour porter une autre espérance que celle des passions tristes et souvent haineuses.
Compte personnel de formation (CPF) : le livret UNSA actualisé
La dernière version du livret sur le CPF de l’UNSA actualisé pour tenir compte des nouveaux décrets sur le reste à charge de 100 euros et sur les permis véhicules légers est disponible.
Indice UNSA : le travail ce n’est pas la santé !
L’indice UNSA du moral des salariés reste faible mais stable par rapport au mois de mai à 5,5 / 10.
Les agents publics et les femmes, comme les mois précédents, ont un moral plus bas que l’ensemble des travailleurs.
Congé de naissance et service public de la petite enfance : l’UNSA, force de proposition
Le gouvernement a avancé ses premières propositions pour réformer le congé parental et créer un nouveau congé de naissance.
Bien qu’allant dans le bon sens, l’UNSA considère ces annonces insuffisantes et formule des pistes plus ambitieuses.
L’UNSA favorable à la généralisation de la prévoyance
Le 28 mai dernier, des députés ont déposé une proposition de loi visant à généraliser la prévoyance à tous les salariés (*). L’UNSA soutient naturellement cette perspective d’avancée sociale dont elle défend l’idée depuis longtemps.