L'UNSA, la CFDT, la CGT, la FSU, Solidaires appellent l'ensemble des personnels à la mobilisation et à la grève :

le 27 mai prochain.

Dans notre région, cette journée d'action sera marquée par une manifestation

à Lille à 14H30 Porte de Paris.

Nous devons tous être mobilisés pour la réussite de cette journée afin d'interpeller les pouvoirs publics ainsi que les employeurs pour la défense de nos emplois, de nos salaires et de notre retraite. Pour cela, l'UNSA met à la disposition de ses adhérents des circuits de cars .

RÉSERVATIONS : 03.21.71.18.97 jusqu'au 21 mai 2010 18h

Nous comptons sur vous tous pour participer et appeler à participer à cette journée d'action.

Communiqué commun des organisations régionales

Communiqué commun des organisations syndicales régionales Nord Pas de Calais : CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

Emploi, salaires, retraite : tous mobilisés, rassemblés et exigeants !

Dans un contexte économique et social caractérisé par une situation de l’emploi dégradée, des difficultés de pouvoir d’achat et une aggravation des conditions de travail pour de nombreux salariés, dans le public et dans le privé, en France et en Europe, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA réaffirment que la sortie de la crise passe par des politiques publiques en faveur d’une relance économique intégrant la satisfaction des besoins sociaux.
Avant même que le Président de la République ne réunisse un « sommet social » le 10 mai 2010, le Premier ministre annonce un gel des dépenses de l’État pour les 3 ans à venir. Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA condamnent cette annonce et considèrent que la réduction des déficits ne peut être envisagée sans assurer la cohésion sociale et la réduction des inégalités, en particulier par une fiscalité plus redistributive.
Donner la priorité à l’emploi stable, améliorer les salaires et le pouvoir d’achat, réduire les inégalités, réorienter la fiscalité vers plus de justice sociale, investir pour l’emploi de demain par une politique industrielle prenant en compte les impératifs écologiques et par des services publics de qualité restent nos objectifs communs.

Concernant les retraites, elles rappellent que l’emploi « en quantité, en qualité et qualifié, reconnu et valorisé » doit devenir une priorité dans les entreprises et les administrations pour redonner du sens au travail, à la société toute entière. C’est une source de financement incontournable pour assurer le devenir et la pérennité de système de retraites par répartition basé sur la solidarité intergénérationnelle. Une plus juste répartition des richesses, la réduction des inégalités, l’égalité entre les Femmes et les Hommes au travail s’imposent aussi pour garantir à tous un bon niveau de vie à la retraite. L’âge légal de départ en retraite à 60 ans doit être maintenu. La pénibilité du travail doit être reconnue et ouvrir des droits à un départ anticipé à la retraite.

La concertation en cours, le calendrier extrêmement serré imposé n’offrent pas une qualité de dialogue social acceptable pour répondre à un tel enjeu de société, d’autant que les seuls éléments de la réforme proposée restent le recul de l’âge légal de départ à la retraite et l’allongement de la durée de cotisation dans un cadre budgétaire constant.

C’est pourquoi les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA appellent à une journée nationale de mobilisation le jeudi 27 mai 2010, notamment par des actions de grève et de manifestations. Dans notre région, cette journée doit permettre à toutes et tous, avec ou sans emplois, jeunes, retraités, du secteur privé comme du public, d’exprimer solidairement leurs exigences en faveur de la justice et du progrès social.

Les organisations syndicales régionales invitent leurs organisations locales, professionnelles, dans les entreprises et administrations, à décider ensemble d’initiatives en direction des salariés afin de préparer et de contribuer à la réussite de cette journée d’action.

Le matin du 27 mai donnera lieu à des actions dans les entreprises et administrations, dans les localités, afin d’interpeller dans l’unité la plus large, employeurs et pouvoirs publics sur leurs responsabilités.

Les organisations syndicales régionales appellent à participer à la manifestation régionale : Jeudi 27 mai 2010 à 14 h 30 - Porte de Paris à Lille