Communiqué des organisations syndicales régionales CFDT,CFTC , CGT, FSU, Solidaires, UNSA

Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA se sont réunies le jeudi 2 juin 2010 pour faire l'analyse de la journée de mobilisation du 27 mai pour l'emploi, les salaires et les retraites et pour envisager les suites. Elles portent une appréciation positive sur la dynamique de mobilisation qui a rassemblé les salariés du public et du privé, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes dans notre région alors que les annonces gouvernementales, notamment de reporter l'âge légal de départ en retraite, ont été faites 3 jours avant cette journée.

Les organisations syndicales rappellent que : la remise en cause de l'âge légal à 60 ans est inacceptable et injuste, en particulier elle fait porter les efforts sur les salariés qui ont commencé à travailler tôt et les travailleurs et travailleuses les plus précaires ; la reconnaissance de la pénibilité est incontournable et ne peut se concevoir à partir d'un examen médical ; la question des nouvelles ressources reste pleine et entière ; La situation de l’emploi avec près de 310 000 demandeurs d'emploi au niveau régional se dégrade fortement, notamment pour les jeunes et les seniors, nécessitant une autre politique de l’emploi.

Les orientations du gouvernement ignorent l'essentiel des exigences formulées par les organisations syndicales. Le gouvernement, avec mépris, a affirmé vouloir maintenir le cap sans prendre en compte la mobilisation des salarié(e)s. Il écarte toute idée d'un véritable débat et distille son projet au fil de l’eau. C'est inacceptable.

Le gouvernement reste campé sur l'allongement de la durée de cotisations et le report de l'âge légal de départ à la retraite. Taxation des hauts revenus et des revenus du capital, harmonisation éventuelle entre le public et le privé… autant d’incertitudes et d’inquiétudes sur ses véritables intentions !

Rien n'est joué ! Le projet de loi devrait être présenté autour du 18 juin. L’intersyndicale se retrouvera régulièrement tout au long du processus qui court jusqu’à l’automne. Elle précisera ses analyses, continuera à faire connaître ses propositions et affinera ses mots d’ordre. Elle continuera à convaincre les salarié(e)s que leur intervention est indispensable. Elles décident et appellent les salarié(e)s du public et du privé, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes à une nouvelle journée de mobilisation le jeudi 24 juin 2010, notamment par des actions de grève et de manifestations.

Dans notre région, cette journée doit permettre à toutes et tous, avec ou sans emplois, jeunes, retraités, du secteur privé comme du public, d’exprimer solidairement leurs exigences en faveur de la justice et du progrès social.

Les organisations syndicales régionales invitent leurs organisations locales, professionnelles, dans les entreprises et administrations, à décider ensemble d’initiatives en direction des salariés afin de préparer et de contribuer à la réussite de cette journée d’action. Le matin du 24 juin donnera lieu à des actions dans les entreprises et administrations, dans les localités, afin d’interpeller dans l’unité la plus large, employeurs et pouvoirs publics sur leurs responsabilités.

Les organisations syndicales régionales appellent à participer à la manifestation régionale :

Jeudi 24 Juin 2010 à 14 h 30 - Porte de Paris à Lille

Fait à Lille le 2 juin 2010.

CGT	 FSU	UNSA	Solidaires	CFTC 	CFDT