Dominique Copin, Pierre Lambin, Guy Foube et Alain Vanuynsberghe, secrétaire départemental, composaient la délégation qui a été reçue cette après midi en préfecture. L’occasion leur a été donnée de présenter notre organisation syndicale devenue incontournable au plan départemental comme au plan national. Ils ont pu aborder l’actualité sur le plan économique et notamment au travers les grandes entreprises où nous sommes présents comme Arc International, 1er employeur du Pas-de-Calais, avec le SA-UNSA, syndicat majoritaire. Ils ont surtout alerté le préfet sur la situation économique qui s’annonce très mauvaise pour 2013 avec de nombreuses menaces sur l’emploi. Ils ont aussi souligné les difficultés et les inquiétudes des personnels de la fonction publique sur les enjeux des futures décentralisation et réorganisation. Ils ont aussi insisté sur la perplexité des personnels de l’éducation nationale concernant les choix gouvernementaux au sujet de la refondation de l’école, des nouveaux rythmes scolaires. En tant qu’organisation majoritaire dans le département, ils ont réaffirmé la nécessité de négocier et de ne pas précipiter les choix.

M. le préfet a prêté une oreille très attentive aux propos qui lui ont été tenus et s’est engagé à rencontrer certaines directions.

2012-prefecture.jpg