Jeudi 6 et vendredi 7 décembre, notre secrétaire général avait rendez-vous avec les militants de notre département. Accueilli jeudi matin par ceux de l’union locale d’Arras et de L’union départementale, il a aussi d’abord salué les responsables d’organisations syndicales de la fonction en formation, organisée par notre union régionale, sur le thème de la mise en place des nouveaux CHS-CT dans les différentes administrations de l’Etat.

Après des échanges avec les militants locaux, une distribution de tracts s’est déroulée dans les commerces du centre ville d’Arras dans le cadre des élections TPE.

Il avait d’autres Unions locales et d’autres militants à son agenda du jour et du lendemain : ceux de Saint Omer, ceux de Calais dans la soirée ceux de Lens et Béthune vendredi après midi. Des échanges intéressants ont eu lieu sur la situation des entreprises locales, avec un avenir plutôt sombre pour l’emploi, et les perspectives pour notre organisation dans le cadre de la loi sur la représentativité syndicale.

Son séjour a été agrémenté par une visite des installations uniques de la fosse et 9 de Oignies. Une rencontre avec le dernier chef-porion de notre bassin, M. Désiré Lefait, qui lui a expliqué comment, grâce à son association d’anciens mineurs, le site a pu être sauvegardé et mis en valeur aujourd’hui pour constituer un site de mémoire exceptionnel. Notre secrétaire général a pu mesurer tout le travail effectué dans l’ex bassin concernant sa reconversion, le développement de nouvelles entreprises mais aussi le développement de la culture comme sur ce site de Oignies le « métaphone », une très grande salle de spectacle dédiée à la musique avec des caractéristiques uniques.

2012-LB62-2.jpg